PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU SYSTÉME DE SANTÉ

URGENT

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU SYSTÉME DE SANTÉ

LE SYSTÈME DE SANTÉ DU BURUNDI EST SOUS-DÉVELOPPÉ ET ENCORE PEU ACCESSIBLE À LA GRANDE MAJORITÉ ISSUS DES CLASSE LES PLUS PRECAIRES.

Le droit à la santé est préparatoire à la lutte contre la pauvreté et offre la possibilité d'orienter le chemin vers l'objectif d'un développement intégral de la personne.

La construction du Centre de Santé Sainte Marie-Josephe Rossello, aujourd'hui achevée pour une activité de base, met en lumière les problèmes de santé d'une vaste portion du territoire burundais et de l'Archidiocèse de Bujumbura.

L'adaptation à une fonctionnalité clinique qualifiée, l'installation d'un équipement hospitalier adapté et la requalification professionnelle du personnel soignant pourraient représenter un véritable saut qualitatif : il s'agirait en effet de l'offre définitive de ce droit à la maternité, à la mère et à l’enfant, jusque-là dénié, ou exposé, dans le meilleur des cas, aux risques d'une vulnérabilité plus complète

A L'ORIGINE D'UN PROJET INNOVANT: UNE RENCONTRE PROVIDENTIELLE.

L'idée de développer un projet ambitieux et décisif trouve sa genèse à partir de la rencontre que M. Venuste Niyongabo, Président de la naissante « FONDATION VENUSTE NIYONGABO », FVN, eu avec Sœur Médiatrice Ndayisenga, Supérieure et Responsable du Centre de Santé Sainte Marie-Josephe Rossello de Kanyosha, survenue lors de son voyage au Burundi à l'été 2022.

Venuste Niyongabo,inspiré par les sollicitations de la Sœur responsable, Local, a renforcé sa conviction que le personnel médical, bien que suffisamment qualifié, ne serait en mesure d'effectuer les opérations chirurgicales de base, que s'il pouvait avoir accès aux des équipements capables de développer une action de diagnostic radiologique et d'analyse.

A son retour en Italie, à Bologne, M. Venuste Niyongabo a partagé l'idée avec M. Fabio Gentile, Président "Amici di Beatrice" ODV, notant l'acceptation immédiate de l'achat de matériel médical et la possibilité d’organiser des séminaires d’échanges d’expériences ainsi que des séances de formation pour les professionnels de la santé.

LE PROJET EST PRÉSENTÉ PAR :

ASSOCIAZIONE “AMICI DI BEATRICE “, ODV opère depuis plus de 24 ans pour la diffusion et l'aide directe aux besoins des pauvres et pour affirmer les droits humains à la santé et lutter contre la pauvreté.

La FVN est une organisation non gouvernementale de droit burundais, qui a été agréée par l’ordonnance ministérielle numéro 550/3206 du 11 Août 2022.

LA FONDATION VENUSTE NIYONGABO », FVN, est née en tant qu'organisation humanitaire dans le but de travailler pour la promotion d'une éducation de qualité, d'une bonne santé et du développement humain intégral avec une attention particulière aux personnes vulnérables.

Avec ce projet, nous voulons attirer votre attention sur les particuliers, les institutions sportives, les organisateurs des évènements sportifs, les communautés religieuses et non gouvernementales, les secteurs privées pour la collecte de fonds, de matériels et d'équipements à allouer aux soins de santé… car nous pensons donner une impulsion significative à l'amélioration " du droit à la Santé » de la population locale et à l'Etat du Burundi.

Comment faire un don IN ITALIE ?

Pour vos versements à la Fondation Venuste Niyongabo, vous pouvez utiliser les références suivantes:

Istituto Bancario:

Banca Popolare Emilia Romagna

IBAN:

IT51I0538737131000001294544

Intestato a:
Associazione Amici di Beatrice ONLUS

Causale: Donazione per la Fondazione Venuste Niyongabo - Burundi

Banque de la république du Burundi

1, avenue du government- Bujumbura

Compte bancaire (EURO):