Partage de Savoirs Médicaux Par Le Docteur Antonio DALL’OMO : Enrichissement des Pratiques Kinésithérapeutiques au CENAR

Trois jours de formation durant les sept jours passés par le docteur Antonio

La Fondation Vénuste Niyongabo a récemment organisé une formation de trois jours au Centre National d’Appui à la Recherche (CNAR). Cette formation visait à renforcer les capacités des médecins kinésithérapeutes burundais, en particulier le Dr. Anicet et le Dr. Christophe, qui était désigné à être formé pour ensuite être les formateur pour le reste des docteurs au CENAR

IMG_4548

Erreurs de Diagnostic Courantes en Particulier avec les Patients qui ont Mal au Dos

Le Dr. Antonio abordé les erreurs de diagnostic courantes en physiothérapie. Selon lui, l’une des plus fréquentes est la hernie. Souvent, les médecins associent les douleurs dorsales à une hernie, mais il a souligné que la hernie affecte davantage la jambe que le dos.  En effet, il a précisé que les médecins sont parfois rapides à diagnostiquer une hernie lorsqu’il s’agit de douleurs dorsales. Cependant, une hernie est souvent liée à des douleurs dans la jambe, qui à leur tour sont liées à une sciatique, qui est également couramment diagnostiquée en cas de douleurs dorsales

La sciatique, a t il dit, est souvent le résultat d’un disque hernié ou d’une surcroissance osseuse qui exerce une pression sur les racines nerveuses de la colonne lombaire. Cette pression provoque une inflammation, une douleur et souvent un engourdissement dans la jambe affectée. Par conséquent, bien que la douleur initiale puisse être ressentie dans le dos, la cause sous-jacente peut être une hernie qui affecte le nerf sciatique, provoquant des douleurs dans la jambe

C’est pour cette raison qu’un patient avec uniquement un mal de dos ne doit pas être rapidement diagnostiqué d’une hernie ou d’une sciatique

Méthodologie de diagnostic

Le Dr Antonio a souligné l’importance de privilégier le diagnostic manuel en massant le patient et en utilisant ses mains pour identifier précisément où se trouvent les points de douleur. L’imagerie par radiographie seule, ou une trop grande focalisation sur celle-ci, peut causer des angles morts dans le diagnostic, comme dans le cas d’une sciatique où la sciatique et le sacro-iliaque peuvent tous deux montrer une inflammation similaire dans le dos sur l’imagerie par radiographie.

Sans un examen physique approprié pour identifier tous les points de douleur exacts, un mauvais diagnostic peut se produire. De plus, un examen approfondi du patient est toujours nécessaire, y compris un historique médical complet du patient, pour diminuer la probabilité d’un mauvais diagnostic entre ces deux conditions avec de subtiles différences de symptômes.

Pour Finir

En conclusion, la formation de trois jours organisée par la Fondation Vénuste Niyongabo au CNAR a été une expérience enrichissante pour tous les participants. Le Dr Antonio a non seulement partagé ses connaissances théoriques, mais a également démontré pratiquement comment appliquer ces connaissances dans le diagnostic et le traitement des patients.

Au cours des premiers jours, le Dr Antonio a travaillé avec le Dr Anicet et le Dr Christophe pour examiner les patients, illustrant ainsi les techniques qu’il allait enseigner. Cette approche pratique a permis aux médecins de comprendre les nuances du diagnostic manuel et de l’importance d’un examen physique approfondi pour éviter les erreurs de diagnostic.

La semaine passée par le Dr Antonio au CNAR a été une grande expérience pour tout le monde. Elle a non seulement renforcé les capacités des médecins kinésithérapeutes burundais, mais a également souligné l’importance d’un diagnostic précis pour un traitement efficace. Cette formation a sans aucun doute contribué à améliorer la qualité des soins de santé au Burundi.