Nous découvrir

Notre histoire

L’histoire repose sur le champion  Venuste Niyongabo. Ce dernier est une grande personnalité dans l’histoire sportive du Burundi et dans le monde du Sport pour avoir décroché une victoire mémorable en remportant la médaille d’or aux Jeux Olympiques  de 1996 à Atlanta, la première et la seule médaille olympique au Burundi.

Malgré qu’il réside en Italie, il  est resté un bon citoyen et un patriote, toujours porté à servir son pays dans le relèvement socio-économique en synergie avec ses concitoyens ; étant fortement engagé dans le domaine de la solidarité et ouvert à la collaboration internationale.

C’est à partir de cette histoire sportive et cette conversion vers les œuvres humanitaires et de développement que trois autres personnes se sont jointes à ce médaillé d’or et se sont mis  ensemble et d’œuvre  pour les mêmes objectifs. Aussi, tous les quatre ont été d’accord que la fondation porte le prénom et le nom  de  cette vedette sportive de renommée nationale et internationale: Venuste Niyongabo.

Qui sommes nous

Nous somme une fondation d’utilité publique appelée «  Fondation Vénuste Niyongabo, FVN en sigle  ». C’est une organisation non gouvernementale de droit burundais agréée depuis l’année 2022. C’est une œuvre de quatre personnes ayant des objectifs communs et déterminées à travailler ensemble pour la promotion de l’enseignement de qualité, de la bonne santé pour tous et du développement intégral de l’homme avec une attention particulière aux personnes vulnérables. Son siège social se trouve en mairie de Bujumbura, la capitale économique du Burundi, en commune Muha, Quartier Kinanira II, Avenue Limbas n°12. Les interventions de la FVN  s’étendent sur cinq provinces à savoir : Bujumbura, Bujumbura Mairie, Kirundo, Makamba et Muramvya.

« Toujours solidaires pour faire du bien » est  la devise de la Fondation ; c’est une motivation de tous les membres à s’investir, à travers des actions concrètes, pour que le bien rayonne partout autour de nous, la personne vulnérable étant la cible privilégiée de notre action.

Faire la bonne chose, au bon moment.

CAUSES

BENEVOLES

ENFANTS

PAYS

Notre mission, vision et objectifs

Mission

LA FVN a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité des services, des infrastructures et des moyens dans les domaines de l’éducation, de la santé, du développement du monde rural et dans la protection de l’environnement en vue d’un développement socioéconomique durable

Vision

La FVN a pour vision un Burundi prospère où les conditions socio-économiques, notamment des jeunes et des autres groupes vulnérables, sont promues et l’environnement bien protégé en vue d’un développement durable, de la culture de la paix et de l’harmonie sociale.

Objectifs

Les principaux objectifs de la Fondation s’articulent autour des quatre axes stratégiques et consistent notamment :

• Promouvoir la qualité de l’enseignement au Burundi ;
  • Contribuer au renforcement du système sanitaire ;
  • Participer à la sauvegarde de l’environnement ;
  • Contribuer au développement de l’économie rurale ;

Notre organisation

Le fonctionnement de la FVN est assuré par quatre organes:

Le Conseil de Fondation

Le Conseil de Fondation est l’organe suprême de la Fondation. Il dispose des pouvoirs les plus étendus de décision. C’est lui qui définit la politique et la mission générale de la Fondation. Il dispose d’un Président, d’un Vice-Président, d’un Secrétaire et de deux conseillers élus parmi les membres fondateurs ou leurs descendants. Pour le premier mandat comptant à partir de la date d’agrément de la Fondation par l’autorité compétente, le Conseil de Fondation est composé des membres fondateurs.

La Cellule de contrôle interne

Le Cellule de Contrôle Interne est composée de trois membres dont un Président, un Vice-Président et une Secrétaire désignés par le Conseil de Fondation.
Elle a la mission de contrôler la gestion matérielle et financière des avoirs de la Fondation et rend compte de sa mission au Conseil de Fondation à chacune de ses sessions. Elle contrôle également la régularité de l’exécution des décisions du Conseil de Fondation et le respect des normes de la Fondation.

L’Administrateur Général

L’Administrateur Général exerce notamment les attributions suivantes :
Veiller à l’exécution des décisions et des recommandation du Conseil de Fondation;
Déterminer, dans ses grandes lignes, le programme d’action annuel et veiller à son exécution;
Présenter un rapport d’activités annuel et des finances de la Fondation;
Assurer la gestion quotidienne du personnel et des avoirs de la Fondation;

Le Commissaire aux comptes

Le Commissaire aux comptes est chargé de:
- Vérifier la régularité et la sincérité des comptes de la Fondation ;
- S’assurer de la fiabilité des comptes annuels, du contrôle de la gestion financière de la Fondation, de la tenue des comptes conformément aux normes comptables généralement admises et aux usages et procédures uniformément appliquées.